Comment organiser une serre ?

Comment organiser une serre ?


Comment organiser une serre ?

Le rêve de tous les jardiniers est de récolter toutes les variétés de légumes tout au long de l'année. Ce rêve est désormais possible grâce à la culture en serre. Comment aménager une serre pour profiter de ses avantages ?

Comment bien aménager la serre ?

Les éléments indispensables
La serre a pour objectif d'assurer une récolte de légumes plus tôt et plus tard dans la saison. Ainsi, pour aménager une serre, le premier matériel indispensable est la table de rempotage. Par ailleurs, pour une plantation en pleine terre, il est primordial de confectionner un coffre pour les carrés potagers. De plus, une couverture d'herbe coupée en dessous d'un terreau est essentielle pour chauffer les plantes sans fumier.

Quelques astuces
Un autre emplacement dans la serre est indispensable pour repiquer les légumes. Par ailleurs, pour gagner de la place, certaines plantes doivent pousser en hauteur par un système de ficelle. Durant les périodes estivales, la serre doit être bien aérée pour éviter toute altération des plantes. En outre, un arrosage régulier est indispensable en raison de l'absence de pluie à l'intérieur. Ainsi, le jardinier profite d'une alternative entre l'arrosage manuel ou automatique.

Les particularités de la serre

La table
En général, une serre s'apparente à un emplacement restreint. C'est pourquoi la structure est d'une importance capitale dans l'aménagement. L'organisation permet de gagner en espace, en confort et en rendement. La table constitue l'équipement de base pour accueillir des centaines de mètres de cultures. Ce plan de travail est d'autant plus fixe ou amovible selon les préférences des jardiniers. Cependant, les possibilités d'aménagement sont nombreuses : étagères, tablettes…

L'isolation
Les jardiniers ont le contrôle des échanges thermiques à l'intérieur de la serre. Ainsi, cette maîtrise garantit l'optimisation de la chauffe ou de l'aération selon les saisons. Il est d'ailleurs indispensable d'installer un double vitrage ou une couverture en plastique à bulles durant la construction pour réduire les pertes de chaleur. Durant l'hiver, des panneaux de polystyrènes stoppent les effets du gel. En été, des ombrières en plastiques et des paillis protègent contre les effets du soleil.

Pourquoi opter pour la culture en serre ?

Les avantages du jardinier
En plus d'une meilleure récolte, la serre offre d'autres bénéfices. En effet, avec une culture en serre, le jardinier protège efficacement les plantes contre les conditions météorologiques extrêmes (vents, tempêtes, précipitations…). Le professionnel peut également hiverner les plantes qui répugnent le froid. De plus, il peut s'essayer à la culture de nouvelles plantes plus complexes. De surcroît, la culture en serre assure une récolte même en période hivernale.

Les avantages des plantes
La culture en serre préserve les plantes de maladies causées par des conditions climatiques précaires. En effet, les pluies dans la saison estivale engendrent le mildiou (maladie cryptogamique). De plus, la température favorable à l'intérieur facilite la culture des légumes plus exigeants en chaleur. Cette pratique rallonge également la récolte même hors saison. Pour finir, les récoltes peuvent être conservées à l'abri durant le gel.