Tout savoir sur l'entretien de l'eau de votre bouquet de fleurs

Tout savoir sur l'entretien de l'eau de votre bouquet de fleurs


Tout savoir sur l'entretien de l'eau de votre bouquet de fleurs

Garder ses bouquets de fleurs au frais n'est pas facile. Pour que les plantes préservent leurs fraicheurs pendant plusieurs jours, il est important de les mettre dans un vase rempli d'eau. Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir votre bouquet de fleurs.

Utiliser de l'eau pour garder au frais les fleurs

Après avoir reçu ou acheté un bouquet de fleurs, il est recommandé de le placer dans un vase pour que la composition florale préserve sa fraicheur. Avant de mettre les espèces florales dans le récipient, il faut bien le laver pour enlever la poussière et les bactéries.

Ensuite, versez de l'eau dans le récipient. La température de l'eau doit être ambiante pour conserver les plantes dans de meilleures conditions. Veillez à utiliser l'eau du robinet parce qu'elle dissout les bulles d'air sur les tiges.

Pour prolonger la durée de vie d'un bouquet, il est conseillé d'ajouter dans le vase un conservateur pour fleurs coupées. Ce produit régule le pH, renferme des nutriments et adoucit l'eau.

Autres règles à respecter pour des fleurs fraiches

Avant de mettre les plantes dans un vase, il est important d'enlever les feuilles qui seront en contact avec l'eau. Cela permet de rallonger la durée de vie de l'espèce florale. Les feuilles provoquent une décomposition rapide du bouquet, car elles occasionnent la formation des bactéries. De plus, les feuilles risquent de boucher les tiges ce qui empêche l'eau d'arriver jusqu'aux fleurs. Laisser les feuilles dans l'eau des fleurs peut également entraîner de mauvaises odeurs.

Pour assurer une bonne hydratation des fleurs, n'oubliez pas de couper les tiges. Si un bouquet de fleurs reste plus de 30 minutes hors de l'eau, les tiges se cicatrisent et l'eau ne pourra pas être acheminée vers les feuilles. Afin que les fleurs restent fraîches, il est important de recouper les tiges de 2 à 5 cm avec un couteau aiguisé ou un sécateur. N'utilisez pas de ciseau, car il peut endommager la tige et causer la prolifération des microbes.

Bien entretenir un bouquet de fleurs de jour comme de nuit

La lumière et la chaleur sont deux éléments essentiels pour le développement des plantes. Cependant, ils causent l'effet inverse quand il s'agit de bouquet de fleurs. Un contact permanent avec le soleil accélère leur vieillissement et provoque la déshydratation. Autre point à ne pas négliger : le rayonnement solaire chauffe l'eau des fleurs ce qui entraîne une prolifération des bactéries. C'est pourquoi il faut éviter de placer le bouquet à proximité de la fenêtre, de la baie vitrée ou du radiateur.

Durant la nuit, il est également conseillé d'installer les fleurs dans un lieu frais pour empêcher leur vieillissement. Choisissez l'emplacement de la composition florale en fonction de la saison.

Tous les jours, il est important de vérifier la quantité d'eau dans le vase. Pour que la plante garde sa fraîcheur plus longtemps, la hauteur du récipient ne doit pas dépasser de 40 à 60 % de celle du bouquet. Le vase doit au moins contenir 1 litre d'eau pour les petits bouquets et 2 à 3 litres pour les grands bouquets. Il est aussi recommandé d'ajuster la dose de conservateurs en fonction du niveau d'eau et de la taille des fleurs. Par contre, si vous remarquez que l'eau devient trouble, il faut la changer immédiatement. Mais avant cela, nettoyez soigneusement le vase et recoupez les tiges.