Comment cultiver des fleurs en serre ?

Comment cultiver des fleurs en serre ?


Comment cultiver des fleurs en serre ?

En tant qu'espace clos ou semi-ouvert, la serre convient parfaitement à la culture de vos fleurs. Elle leur permet en réalité de se développer sans subir les variations climatiques, encore moins d'attaques de nuisibles. Son utilisation est surtout recommandée pour la culture de fleurs délicates. Néanmoins, parvenir à cultiver des fleurs en serre n'est pas une chose aisée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ces quelques astuces vous guideront.

L'installation de la serre

Vous avez la possibilité d'effectuer plusieurs usages avec votre serre. Toutefois, il est primordial de savoir l'installer afin de protéger les plantes des variations climatiques, notamment en hiver. Vous pouvez maintenir une serre en gel, installer une mini serre ou encore en faire usage pour les cultures tropicales.

Installation d'une serre en gel

Pour ce faire, il sera important de doubler les surfaces vitrées de votre serre à l'aide d'un film en plastique. En réalité, ce film en plastique servira à inverser les températures négatives. Ensuite, vous pouvez élever les pots de fleurs afin de limiter le froid qui pourrait provenir du sol. Enfin, installez un petit chauffage pour réchauffer les plantes.

La serre pour des cultures tropicales

Si ce sont des fleurs tropicales, il sera plus adéquat ici, d'augmenter la température du chauffage. En réalité, il est fondamental que les plantes soient placées dans une atmosphère supérieure à 10 degrés, que ce soit le jour où la nuit. De plus, vous pouvez toujours ajouter un éclairage afin d'apporter un peu de lumière aux plantes. Cela favorisera leur développement.

Installer une mini serre

Cette dernière sera parfaitement adéquate pour le bouturage de plantes en serre. Toutefois, elle est également adaptée au bouturage des plantes annuelles et des légumes de jardin. Il va de soi que l'espace à prévoir ici sera assez étroit.

Installer un chauffage d'appoint

Vous pouvez procéder de plusieurs manières pour installer votre chauffage. S'il s'agit d'une petite serre, vous devez avoir pour objectif de maintenir la température entre 4 et 5 degrés.

Pour une serre de 5 m²

Vous pouvez installer ici pour un chauffage à pétrole. De préférence, choisissez un modèle à double brûleur et qui disposera au moins d'un réservoir de 4,5 litres.

Optez pour un radiateur électrique

Vous pouvez choisir un modèle présentant une certaine puissance. Les modèles électriques permettent en effet de paramétrer la température tels que vous le souhaitez pour vos plantes. Toutefois, ces derniers sont adaptés pour un espace d'environ 20 m².

Utiliser du propane branché à un connecteur

Cette installation est adéquate pour des serres dont la surface est estimée entre 5 et 20 m².

Procéder à l'entretien

En premier lieu, il sera nécessaire de procéder à l'arrosage. Même si vous ne le faites pas fréquemment, faites-le de telle sorte à ce que les plantes ne soient pas inonder d'eau. Vous pouvez arroser vos plantes de façon mensuelles, ou même en votre absence.

Ensuite, procédez à la fertilisation des plantes en réduisant la quantité d'engrais que vous leur apportez par mois. C'est après cela que vous pouvez procéder à l'aération des plantes, s'il s'agit de serres closes. Néanmoins, vous devez vous assurer que la température extérieure se situe entre 3 et 4 degrés.